Pourquoi Dieu, Être Parfait et Miséricordieux, aurait envoyé un message aux humains qui ne soit pas fait pour être compris, et qui par conséquent cause des conflits et des dissensions quant à son interprétation correcte ?

Avant de tenter de répondre à cette interrogation, commençons par revoir les axiomes sur lesquelles nous semblons tous concorder :

  1. Dieu est Parfait

  2. La Parole de Dieu doit être Parfaite

  3. Dieu est Bon et Miséricordieux

  4. La Parole fut envoyée à l’humanité afin d’apprendre et d’évoluer vers Dieu

  5. La Parole, aujourd’hui encore, n’est pas totalement comprise par l’humain. Cette incompréhension cause des tourments, ou alors pousse l’humain à se contenter de ce qu’il comprend et à ne pas chercher plus loin.

Passons en revue chacun de ces axiomes cités plus haut :

 

  1. Dieu est Parfait. Oui. Donc La Parole de Dieu, le moment choisi pour l’envoyer, la façon dont elle fut envoyée … etc … ont été soigneusement choisis par Dieu, sans hasard.

  2. La Parole de Dieu est Parfaite. Ainsi chaque mot choisi par Dieu dans la langue d’origine du texte de La Parole, fut soigneusement sélectionné. Donc chaque contradiction apparente ne peut pas être véritablement une contradiction. L’humain doit faire un effort pour trouver le moyen de comprendre le texte de La Parole dans son sens parfait, sans incohérences. Aucune phrase, aucun mot de Dieu n’est vain. Pour prétendre comprendre La Parole, nous n’avons pas le droit d’ignorer les mots et les phrases que nous ne comprenons pas au premier abord, ou dont le sens apparent ne nous plait pas. Bien au contraire, c’est un signe qu’il y a quelque chose que Dieu souhaite qu’on creuse. Et lorsqu’on l’aura trouvé, une nouvelle part de la Vérité se dévoilera pour nous permettre d’évoluer de plus en plus. Alors faisons l’effort de chercher. Nous devons bien cela à Dieu, qui nous a envoyé cette aide divine.

  3. Dieu est Bon et Miséricordieux. Il n’est donc pas en train de jouer avec nos vies pour s’amuser et rire de nous. Dieu cherche à nous aider, mais sans intervention directe. Car ceci éliminerait tout libre arbitre humain et nous empêcherait de réellement apprendre et évoluer.

  4. C’est pourquoi Dieu nous envoie Sa Parole (entre autres aides indirectes présentes sur Terre). La Parole fut envoyée à l’humanité afin d’apprendre et d’évoluer vers Dieu, de retrouver notre Moi divin. Donc forcément, La Parole est envoyée à l’humain pour qu’il la comprenne. Elle n’est pas claire sans effort, car sinon ce serait une intervention directe du Créateur sur le choix des ses créatures, et donc sur leur libre-arbitre. Mais il est absolument possible pour l’humain de trouver la bonne compréhension, vue qu’elle a été envoyée pour lui. Encore faut-il arriver à mettre de coté tout préjugé et égo, et de s’impliquer dans la lecture profonde et ouverte de La Parole.

  5. L’incompréhension actuelle de La Parole a deux conséquences sur l’humain et son évolution : Soit elle cause des conflits entre les personnes qui s’entêtent sur une interprétation donnée (sachant que toutes les interprétations des religieux aujourd’hui restent incohérentes) ; Soit, pour ceux qui sont pacifiques, elle les fait stagner dans leur évolution spirituelle. Il est vrai que ces personnes sont dans la Bonne Voie vers Dieu. En effet, elles ont compris l’essence de La Parole, qui est de Faire le Bien. Toutefois en se contentant de cela et en ignorant le reste de La Parole de Dieu encore incomprise, elles se privent du moyen d’évoluer jusqu’à Lui. Dans l’absence de compréhension de La Parole, leur décision est sage. Mais même s’ils sont dans la Bonne Voie, ils avancent très lentement et jusqu’à une certaine limite qu’ils ne peuvent pas dépasser. Pourquoi nous en priver ? Que nous n’ayons qu’une seule Vie ou que nous croyions en la réincarnation, peut importe, ne devrions-nous pas profiter du fait d’avoir compris cela dans Cette Vie ? Ne devrions-nous pas en profiter pour évoluer au maximum, pour nous assurer d’avancer au lieu de stagner ou, pire, de reculer ?

Les personnes qui font le Bien, restent  connectés à la Lumière, même quand le monde qui les entoure est obscur. Toutefois, les personnes qui étudient La Parole, dans Sa Véritable Compréhension, apportent aussi une lumière dans l’obscurité. Lumière sur Lumière pour contribuer à faire disparaître l’obscurité.

 

Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet. Nous concordons sur le fait que La Parole est difficile à comprendre au premier abord. Alors comment être sûr de trouver la Véritable compréhension, telle que voulue par Dieu ?

Avant tout chose, sachons que La Parole est Vie. Elle évolue donc avec l’évolution spirituelle de chaque individu et avec l’évolution spirituelle de l’humanité en tant que Un. Elle est absolument Parfaite !

C’est pourquoi, trouver la Véritable compréhension de La Parole, telle que voulue par Dieu, revient en fait à trouver la Bonne Méthode de comprendre La Parole. Car la compréhension elle-même ne cessera de se dévoiler davantage, et encore davantage, au fur et mesure de notre évolution spirituelle.

La Parole de Dieu ne peut pas être contradictoire ou incohérente. Elle est Parfaite, comme sa Source. Donc toutes les interprétations dans lesquelles nous trouvons une incohérence ou une contradiction, sont tout simplement fausses. Si on y réfléchit bien, ceci semble être la stratégie de Dieu pour nous guider vers la Bonne compréhension de La Parole. Toute incohérence ou contradiction est en fait un indice montrant que nous faisons fausse route.

Lorsque l’on trouvera l’interprétation qui n’aura aucune faille, alors ce serait La Bonne.

Donc, arrêtons les conflits inutiles sur les interprétations diverses de La Parole ! Ceci retarde notre développement spirituel ! Mettons-nous à rechercher, une fois pour toute, la signification de chaque mot, telle que voulue par Dieu.

Oui, il y a donc un code.

Il n’y a qu’en trouvant les clés de ce code que nous arriverons à dépasser les conflits retardataires et déviants, et que nous pourrons réellement commencer à avancer vers La Lumière que La Parole porte en elle.

Code, ce petit mot qui fait peur et qui provoque des controverses de tout genre, des méfiances de tout genre, et des jugements de tout genre.

N’avons-nous pas confiance en nous-même? Ne pensons-nous pas avoir l’esprit assez critique pour ne pas tomber dans des manipulations et des absurdités éventuelles ?

C’est bien de cela que nous avons peur, lorsque nous entendons le mot « code » ?

Ayons confiance en nous-même. Ayons une approche raisonnée et analytique. Si nous trouvons à redire, faisons des remarques avec des arguments analytiques et rationnels, sans interférences agressives de nos croyances, de nos préjugés ou de notre égo. Mettons ces derniers de côté juste le temps de décortiquer le code qui dévoilera le sens parfait de La Parole.

Ainsi, nous pourrons passer à l’étape suivante qui est celle de La comprendre à un   niveau plus élevé, qui est le niveau spirituel.

Cette nouvelle étape de compréhension sera d’abord personnelle, individuelle et profondément intérieure.

Ensuite commencera l’étape suivante, lorsque nous nous sentirons prêts. L’étape où il s’agira de guider les autres dans la méthode de compréhension, afin qu’ils trouvent le sens profond par eux-mêmes.

En gardant en tête que La Parole est Vie. Elle ne révèlera jamais une seule Vérité stagnante. Elle évoluera avec l’humain, le temps, les générations et au fur et à mesure de notre développement spirituel. Cette même Parole, d’apparence figée, accompagnera notre développement jusqu’à ce que nous retrouvions le divin en nous. Cela est l’une des première promesse que nous avons réussi à décoder, de nous jours, à notre niveau de développement spirituel.

Des générations et des générations se succèderont dans l’approfondissement de la Véritable compréhension de La Parole. Personne ne pourra s’en accaparer, ni en être maître, car elle est accessible à tous.

La mission de cette génération qui est la notre, est de commencer ce travail pour assurer que les générations futures prennent la bonne direction vers l’avant, et non plus en arrière.

Ne nous reposons pas sur nos lauriers, car il ne suffit pas de comprendre cela. La prise de conscience doit être efficiente, pour qu’elle vive, qu’elle crée, qu’elle impacte. Une prise de conscience non efficiente recule, se fade et s’éteint, et il ne reste que sa représentation dans notre esprit, une illusion.

Oui, c’est un effort, du moins au début. Prendre cette décision et s’y impliquer nous est difficile et nous blesse, car on prend conscience de notre responsabilité et de notre pouvoir sur le destin du monde. C’est lourd, on a envie de se trouver des excuses pour éviter cette responsabilité. Ceux sont les sentiments naturels qui nous envahissent au début de cette route vers La Lumière. Mais seulement au début ! Car quand on commence à avancer sur cette route, nous nous sentons vite évoluer, nous voyons le monde autrement, nous voyons de mieux en mieux. Et au final, nous nous sentons de plus en plus légers, car de plus en plus libérés du monde matériel. Ce que nous pensions être des besoins nécessaires ne le sont plus. Nous voyons que la Vie est belle, simple et puissante en même temps, paisible et intensément dynamique et créatrice toute à la fois.

Certes, le monde matériel continuera à chercher à nous ramener à lui, mais le fait d’avoir goûter à cette douce libération rendra plus facile de la retrouver pour continuer à avancer.

Alors arrêtons d’avoir peur, de se trouver des excuses, de laisser le temps passer. Le temps n’attend personne ! Utilisons-le pour atteindre des étapes d’évolution spirituelle de plus en plus élevées, dans cette vie, maintenant et pour les générations à venir.

Quelle belle mission ! Car nous aidons l’humanité en s’aidant soi-même d’abord ! Nous ne nous sacrifions pas, bien au contraire, nous construisons notre propre évolution spirituelle personnelle, afin de contribuer au développement de l’évolution spirituelle de l’humanité. N’est-ce pas fabuleux ?! Un vrai privilège !